L’essentiel
L’application Phraseanet Thésaurus permet de gérer le ou les thésaurus attachés aux bases de données Phraseanet.
Un Thésaurus peut servir à gérer des synonymes, des traductions, et à aider les utilisateurs dans leur recherche. L’objectif d’un thésaurus est d’aider à l’indexation et de faciliter la recherche des documents dans une base de données. Le Thésaurus est proposé dans Phraseanet Production comme outil d’aide à l’indexation. Le Thésaurus sert aussi à permettre de parcourir un fonds et à faire des propositions visant à restreindre ou élargir le nombre de réponses aux recherches faites par les utilisateurs.
Avertissement
Un thésaurus est un outil très performant et sa mise en place d’apparence simple peut nécessiter, selon l’utilisation que l’on veut en faire et le résultat qu’on en attend, de devoir faire appel à des compétences en Documentation.
Dans l’application Thésaurus : * -> Choisir un Thésaurus dans la liste * -> Sélectionner la langue de travail * -> Cliquer sur Valider
La fenêtre de l’application Thésaurus est découpée en deux parties.
La partie gauche de la fenêtre présente la liste des termes candidats, des termes et expressions issus de l’indexation de documents ainsi que la liste de termes refusés ou supprimés qui sont présentés par champs d’indexation de la base de données.
La partie droite présente le thésaurus existant, sous forme « d’un arbre » qui se déploie. En positionnant le curseur sur une branche ou un terme, on affiche en “Rollover” l’ensemble des synonymes qui lui sont associés et le nombre d’occurrences dans la base de données.
Pour ouvrir une branche, cliquer sur le symbole “Plus”. Pour fermer une branche, cliquer sur le symbole “Moins”.
Ajouter un nouveau terme spécifique à une branche signifie que l’on rajoute un terme au niveau inférieur, il s’agit donc d’une relation « Père / Fils » (ou Terme générique / Terme spécifique). Un nouveau terme spécifique dans le thésaurus peut être ajouté sur n’importe quelle branche existante depuis le branche racine intitulée Thésaurus.
Par défaut la case Ajouter le terme sans ré-indexer est cochée.
Une vérification dans Phraseanet Production permet de savoir si le terme existe déjà dans la base et dans ce cas une ré-indexation sera nécessaire pour que les notices des documents et les termes du thésaurus soit liés.
Note
La ré-indexation immédiate n’est pas nécessaire si d’autre termes doivent être encore ajoutés. la ré-indexation peut être lancée à posteriori depuis Phraseanet Admin.
Un synonyme permet de prendre en compte aussi bien les besoins de traduction, que les besoins de synonymie.
Par défaut la case Ajouter le terme sans ré-indexer est cochée.
Évaluer la nécessité de réindexer la base.
Note
La ré-indexation immédiate n’est pas nécessaire si d’autre termes doivent être encore ajoutés. la ré-indexation pourra se faire à posteriori depuis Phraseanet Admin.
La branche ou le terme sont supprimés du thésaurus et sont copiés dans la branche Stock des candidats.
Note
Tous les nouveaux termes contenus dans les fiches documentaires des documents qui seront ajoutés ou dont l’indexation sera modifiée, apparaîtront désormais sous forme de mots candidats dans une branche portant le nom du champ.
Les Termes candidats sont les nouveaux termes et expressions qui ont été ajoutés lors de l’indexation de nouveaux mots par le moteur Phrasea engine dans la base de données. Ces termes peuvent provenir soit des informations extraites depuis métadonnées d’un fichier ajouté, soit des informations saisies depuis la fenêtre Éditer dans Phraseanet Production. Pour que des termes en provenance d’un champ deviennent mots candidats, il faut au préalable lier un champ de la structure de la base à une branche du thésaurus.